Histoire

Nadar   (1820-1910)

Gaspard-Félix Tournachon dit Nadar est un pionnier de la photographie. Aventurier, casse-cou, anarchisant, il exerce dans sa jeunesse différentes travaux dans la presse et devient caricaturiste. Il rencontre dans ce travail les personnages célèbres de l'époque dont il réalisera des centaines de portraits-caricatures (le Panthéon de Nadar).
Connu et renommé, parmi l'intelligentia parisienne, il se lancera alors dans l'aventure photographique pour "tirer des portaits". Son esprit créatif ne l'ayant pas quitté, il aura l'idée de faire de l'appareil phographique un objet mobile, transportable. Il réalisera ainsi la première photo aérienne de l'histoire en embarquant son appareil dans une Montgolfière au dessus de Paris (c'est cette aventure qui inspirera Jules Verne pour "5 semaines ballon" en 1862).
En studio, il sera le pionnier de l'apport de lumière pour modeler les portraits. En 1886 il accompagne son fils Paul qui doit interviewer le chimiste Eugène Chevreul, pour prendre des photos.
Ce travail, paru dans le "Journal illustré" peut être considéré comme le premier reportage photographique de l'histoire.



Le mime Debureau en Pierrot - 1854
Charles Baudelaire - 1854
Charles Baudelaire - 1855
Sarah Bernhardt - 1864
Sarah Bernhardt
Sarah Bernhardt
Alexandre Dumas père - 1855
7
Jacques Offenbach
Claude Debussy
Franz Liszt
Elisée Reclus
Guy de Maupassant
Elisabeth de Gramont - 1889
Jean-François Millet - 1855
Henri Rochefort
Emile Zola
Claude Monet
George Sand
Théophile Gautier
Louis Jacques Mandé Daguerre
Ilja Iljitsch Metschnikow
Kropotkin
Jean Henri Fabre
Gustave Eiffel
Victor Hugo
Gabrielle Réjane
Gérard de Nerval
Paul Gustave Dore
Mistinguett
Pierre Savorgnan de Brazza
Louis Pasteur
Auguste Rodin
Autoportrait
Autoportrait - 1854